Banque et assurance
Applications
Votre secteur
Plus de secteursDécouvrez l'histoire de la création de la voix digitale de la SNCF !
La SNCF a choisi Voxygen pour numériser la voix connue et entendue dans toute la France.
Lire le cas clientEn savoir plus ?
Contactez-nousSolutions
Voxygen Server
Hébergez votre solution de synthèse vocale sur votre propre infrastructure
Voxygen Cloud
Pour un usage de la synthèse vocale en mode SaaS
Voxygen Studio
Une interface graphique pour la création de messages audio en toute simplicité
Voxygen Device
La synthèse vocale embarquée pour un usage déconnecté
Voix personnalisée
Une voix qui reflète votre identité de marque
La création des assistants vocaux de BNP Paribas
Voxygen a créé deux voix de marque personnalisées pour les assistants virtuels Telmi (BNP Paribas) et HelloïZ (Hello Bank). BNP Paribas révolutionne l'expérience utilisateur avec sa banque en ligne et ses assistants digitaux !
Lire le cas clientBesoin de plus d'informations ?
Contactez-nousSNCF un pionnier de l'identité vocale en TTS
Comment Voxygen a digitalisé la voix iconique de la SNCF pour une utilisation omnicanale en synthèse vocale
Voix TTS E-Mone
TTS Server, Studio, Device
Lexiques métier multilingues
Personnalisable
100% Français
Scalable
La voix digitale de la SNCF pour un déploiement omnicanal de la TTS
10 + années
de collaboration
1 500 noms
de gares vocalisés
6 langues
Français, anglais, espagnol, italien, allemand, néerlandais
SNCF est un client historique de Voxygen. SNCF a été un pionnier dans l’univers de la voix de marque à travers la voix de Simone Hérault que tout usager connaît et reconnaît. La première version de la voix digitale de Simone a été créée dès 2008.
Pourquoi avoir créé la voix digitale de Simone Hérault ?
Certains usages demandent une vocalisation dynamique, c’est à-dire que les informations sont vocalisées au fur et à mesure des demandes usagers sans être connues à l’avance. Seule une voix de synthèse vocale permet une vocalisation dynamique.
SNCF recherchait en outre à travers la création de la voix digitale de Simone Hérault une autonomie et une flexibilité dans la création de ses messages vocaux. En effet, la locutrice peut ne pas être disponible rapidement pour des enregistrements et certains messages sont des messages d’urgence.
Aujourd’hui la voix digitale de Simone, appelée e-Mone et sa voix naturelle cohabitent harmonieusement. La création de la voix digitale permet aussi d’immortaliser cette voix phare devenue incontournable pour s’adresser aux usagers de SNCF.
Les cas d’usages de la synthèse vocale chez SNCF
C’est Simone ou e-Mone qui accueille les usagers sur le service client au 3635 et sur d’autres serveurs vocaux. E-Mone permet la création rapide de messages pour des urgences, incidents et informations nouvelles ou temporaires à diffuser. Sur ses serveurs vocaux, SNCF utilise la solution on-premise Voxygen Server.
La voix digitale e-Mone est en outre déployée en « embarqué » via le Voxygen Device, sur les bornes d’achats de billets qui sont installées progressivement dans toutes les gares de France pour l’accessibilité. Elle rend possible l’utilisation de telles bornes à des clients non-voyants en les guidant vocalement tout au long de l’achat ou l’échange d’un billet.
SNCF utilise aussi les solutions de synthèse vocale de Voxygen en anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais pour créer des annonces vocales. Les résultats sont très satisfaisants, les voix sont qualitatives. Elles permettent une forte réduction des coûts et des délais car évitent d’organiser des enregistrements avec des locuteurs pour de petits volumes ponctuels.
« J'ai eu de bons résultats quand j'ai fait les annonces pour Transilien en anglais et espagnol. »
Ces voix de synthèse permettent de créer des messages rapidement en toute autonomie à partir de l’interface Voxygen Studio. Il peut y avoir des besoins particuliers pour des événements comme la coupe du monde Rugby 2023. Des messages sont créés sur Voxygen Studio puis diffusés sur le réseau Transilien ou les TER par exemple.
Voxygen fournit également un service de proximité à SNCF pour produire des messages en masse dans le cadre d’événements particuliers tels que les JO de Paris 2024 dans des délais courts. Voxygen est reconnue pour ses services personnalisés, sa réactivité et sa créativité. SNCF bénéficie ainsi de la technologie avancée de Voice Cloning de Voxygen qui permet de conserver la prononciation des noms de gares en français dans les messages en langues étrangères.
La collaboration historique entre SNCF et Voxygen est fluide et constructive et Voxygen met tout en œuvre pour faire bénéficier SNCF des dernières avancées technologiques en synthèse vocale. E-Mone s’est refait une jeunesse et est déployée depuis fin 2023 en version neuronale.
Autres articles
Vous pouvez également consulter
ORANGE
Télécommunications
"Orange déploie l’ensemble des solutions TTS de Voxygen que ce soit pour ses besoins internes, ses services clients ou les offres B2B d'Orange Business."
Lire l'article
Conviviance
Télécommunications
"Conviviance, utilise la synthèse vocale de Voxygen pour offrir un parcours efficace et accroître le taux de satisfaction des clients."
Lire l'article
Liaison Vocale
Télécommunications
"La synthèse vocale de offre une interaction plus naturelle et intuitive et les voix IA de Voxygen font la différence."
Lire l'article
Synthèse vocale professionnelle